
Notre approche, l'ANDC®
Notre cadre d'accompagnement
L’accompagnement offert au Cabinet RPDE s’inscrit dans une approche relationnelle centrée sur la personne.
Il vise à offrir un espace sécurisant, respectueux et humain pour se déposer, réfléchir à ce qui est vécu et traverser les épreuves, les pertes et les enjeux relationnels avec plus de clarté.
Notre cadre commun s’appuie principalement sur l’Approche Non Directive Créatrice (ANDC®), développée par Colette Portelance dans les années 1980. Cette approche relationnelle s’inspire notamment des fondements de la psychologie humaniste, dont les travaux de Carl Rogers, et met au cœur de l’accompagnement la qualité de la relation, la présence et le respect du rythme de la personne.
Selon cette perspective, de nombreuses souffrances humaines prennent racine dans des expériences relationnelles marquantes, passées ou présentes. L’accompagnement relationnel offre alors un espace pour vivre une relation authentique, sécurisante et respectueuse, permettant à la personne de mieux se comprendre et de clarifier sa manière d’être en lien avec elle-même et avec les autres.

Une approche commune, des expertises complémentaires
Au Cabinet RPDE, l’ANDC® constitue un fil conducteur dans la posture relationnelle et le cadre d’accompagnement. Selon la situation, certaines intervenantes peuvent également s’appuyer sur des approches complémentaires, toujours dans le respect du soutien psychologique relationnel, des limites de la pratique et du cadre éthique du Cabinet. L’objectif n’est pas d’appliquer une méthode uniforme, mais d’offrir un accompagnement ajusté à la réalité vécue, en tenant compte des besoins, du contexte et du rythme de chaque personne.
Le cadre des rencontres
Les rencontres offertes au Cabinet RPDE ont une durée de 55 minutes, incluant un court moment à la fin, au besoin, pour planifier la suite. Avant la première rencontre, certains documents sont transmis par courriel et doivent être complétés.
Ces documents sont requis afin de respecter les obligations légales, notamment en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25), ainsi que pour confirmer l’entente de tarif approuvée par la personne accompagnée et les modalités du Cabinet.
Ils permettent également de mieux comprendre la situation de la personne, ses attentes et la visée des rencontres. Cette information sert de point de repère pour orienter l’accompagnement, dans le respect du rythme et des besoins exprimés.

La première rencontre
La première rencontre permet de présenter le cadre d’accompagnement du Cabinet RPDE, la posture relationnelle et la façon de fonctionner. Un temps est prévu pour répondre aux questions, clarifier les attentes et s’assurer d’une compréhension commune du cadre proposé.
Par la suite, l’espace est offert à la personne pour se déposer et exprimer ce qui l’amène à consulter.
Les échanges, le rythme et la posture adoptée peuvent varier selon la situation et l’intervenante rencontrée, tout en demeurant alignés avec la visée des rencontres et le cadre du Cabinet.
Les dernières minutes de la rencontre sont consacrées, au besoin, à la planification de la suite.

